Retour aux articles

Vivatech : 6 start-up françaises qui innovent pour la santé.

7

min de lecture

Le

17 Juin 2021

par

Dolipharm Team

VivaTechnology, le plus grand salon « startups et innovation » d’Europe, fait son retour du 16 au 19 juin à la porte de Versailles. C’est peu dire que l’évènement était attendu, après l’annulation d’une édition 2020 pour cause de crise sanitaire. Alors que la santé est au cœur des préoccupations, la FrenchTech fourmille d’idées et de solutions ! La preuve avec ces 6 start-ups françaises qui innovent dans le domaine de la santé – à retrouver à Vivatech 2021.  

 

Posos : l’IA au service des médecins

 

Fondée en 2017, Posos facilite la vie des praticiens de santé en médecine de ville comme à l’hôpital. Comment ? En leur rendant la recherche d’informations médicales beaucoup plus digeste ! Cette solution destinée aux médecins fait intervenir de l’IA à plusieurs niveaux : la reconnaissance automatique du langage permet de comprendre plus vite la requête du praticien. Surtout, l’intelligence artificielle sélectionne les informations les plus pertinentes parmi les innombrables sources et les croise avec les données patients.  

Le gain de temps est énorme, selon Emmanuel Bilbault, co-fondateur et CEO de Posos : « les praticiens passent en moyenne 2h par jour à rechercher des informations médicales. La mission de Posos est de rendre la recherche et la comparaison des informations médicales beaucoup plus fluide, voire même agréable, et de faire gagner du temps aux professionnels de la santé ».

Pososest présent à Vivatech au stand D09-014.

 

 

R-PUR : des masques tout-terrain pour les urbains

 

R-PUR a compris la nécessité des masques dès 2015. La startup française n’a depuis pas cessé de perfectionner ses masques haut de gamme pour la ville. Les derniers modèles sont encore plus performants que les masques FFP3, tout en étant plus respirants ! Ils filtrent les nanoparticules jusqu’à 20nanomètres, ce qui permet de bloquer efficacement le virus de la Covid.

Mais c’est bien pour la pollution en ville qu’ils ont été conçus. Tout est parti du constat de Matthieu Lecuyer, co-fondateur d’R-PUR : " la pollution de l'air est un problème global qui touche toutes les villes du monde entier. Dans une ville comme Paris, il est même plus dangereux de faire du sport dans les heures denses que de ne pas en faire. Nous avons voulu apporter une réelle protection à toutes les personnes urbaines. "

La start-up est présente à Vivatech au stand J15-008. Peut-être l’occasion d’en savoir plus sur leurs actus pour la rentrée : « on dévoilera en septembre des modèles piéton et enfant si confortables qu’on les oublierait presque. »

 

 

Samdoc : Monitoring des patients par l’IA  

 

Créée en 2019, Samdoc révolutionne la prise en charge de la douleur chez les patients en situation de coma. La startup a été fondée par Julien Lelandais et Thomas Gourmelon. Leur solution est la première à collecter automatiquement des données sur la douleur des patients dans le coma, et à utiliser l’IA pour les analyser.

Samdoc utilise les capteurs d’un smartphone pour monitorer le patient à travers l’analyse faciale, les mouvements du visage, le comportement. Pour Julien Lelandais, l’IA a encore énormément de marge pour changer la façon dont s’exerce la médecine. « On a remarqué que récupérer ces données n’avait jamais été fait. Les équipes soignantes ont besoin d’outils performants, simples et fiables. Chez Samdoc, nous intégrons l’IA au suivi et à l’analyse des mouvements corporels et faciaux. »

Samdoc Medical Technologies est présent à Vivatech au Stand K22-006.

 

 

Libheros : Faciliter l’accès à la santé pour tous – jusque dans l’entreprise

 

Liberhos est né du constat de la difficulté d’organiser les soins à domicile pour les patients. Cette plateforme d’accompagnement permet notamment de mettre en relation professionnels de santé et patients. Depuis sa création en 2015, la start-up a beaucoup fait pour assurer la continuité des soins post-opératoires.

Et elle ne compte pas s’arrêter là : pour sa fondatrice, Florence Herry,« notre mission est de faciliter l’accès à la santé pour tous et partout. » Cela passe par l’entreprise : « on souhaite aussi améliorer le parcours de soin du salarié. On se positionne pour apporter des solutions aux entreprises : dépistage, bilan de santé, analyses de substances psychotropes… ».

Une chose est sûre, la crise sanitaire a changé la façon dont est envisagée la santé au travail. Après la covid, les entreprises sont plus réceptives que jamais : « c’est du jamais vu, on a même aidé les entreprises avec des campagnes de dépistage massives sur site, sur la base du volontariat. Et ça va se poursuivre : on a été sollicités pour des campagnes de vaccination antigrippales au travail, ainsi que pour des campagnes de vaccination anti-covid. »

Liberhos est présent à Vivatech au Stand D09-027.

 

 

Synapse medicine : Aider la prescription médicamenteuse

 

SynapseMedicine est une startup née en filiation de l’INSERM et du CHU de Bordeaux.Elle s’attaque au défi d’aider la prescription médicamenteuse face à l’infinité de données disponibles ! Dans ce domaine de la « medication intelligence », leur outil d’aide à la décision en temps réel représente un énorme gain de temps pour les praticiens.  

Fondée par le Dr Clément Goehrs, le Dr Louis Létinier et Bruno Thiao-Layel, la solution assiste déjà les médecins, les pharmaciens et différents acteurs de la santé (mutuelles, assurances, télé médecine, hôpitaux, etc…). Mais SynapseMedicine se décline aussi dans une version grand public sous la forme d’une appli mobile.

Synapse Medicine est présent à Vivatech au Stand F22-004.

 

 

Dolipharm : Diffuser la santé et le bien-être en entreprise

  

Dolipharm relève le défi de faciliter l’accès à la santé dans l’entreprise. Cette solution accessible à tous les collaborateurs apporte un ensemble de services pour améliorer la santé et le bien-être au travail.

L’idée est partie d’un constat de Mariana Caillaud, fondatrice de Dolipharm : « Entant que jeune parent et cadre supérieur dans une grande entreprise, je me suis rendue compte que la gestion de ma santé et celle de mes proches me prenait énormément de temps ». La startup française, au déploiement imminent dans les entreprises parisiennes, met plusieurs outils pratiques au service des collaborateurs : une conciergerie de médicaments, pour éviter de perdre des heures à se rendre en pharmacie sur les heures de bureau. Mais aussi un assistant de santé, des check-ups réguliers et confidentiels et prochainement l’accès aux consultations.

Dolipharm est présent à Vivatech au stand J01-005.

 

 

 

Vivatech se tient actuellement à la Porte de Versailles ainsi qu’à travers des évènements en ligne. Cette version hybride ouvrira ses portes au grand public sur le site de Paris Expo, le samedi 19 juin. Cette 5ème édition(après l’annulation de Vivatech 2020) rassemblera plus de 1100 exposants, etrecevra notamment des interventions de Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg(Facebook), Mitchel Baker (Fondation Mozilla), Eric Yuan (Zoom) ou Brad Smith(Microsoft).

 

Toutes les informations pour se rendre à Vivatech

Autres articles

Suivez-nous

Copyright © 2021 Dolipharm. Tous droits réservés.